Du mouton à 5 pattes au loup dans la bergerie…

A l’heure de l’individualisation à outrance et de la quête de sens et de plaisir au travail, la métaphore du mouton et du troupeau est de moins en moins appropriée à la réalité RH actuelle. Pour autant et sans doute par habitude, les entreprises continuent à dresser le portrait-robot purement technique d’un clone pour remplacer un collaborateur sur le départ, afin de s’assurer qu’il soit opérationnel rapidement et à 100%. Si le format « plug and play » ou « prêt à l’emploi » sur un plan technique rassure un employeur, il ne fait plus rêver les candidats. Quid de leur potentiel ? de leur dynamique de travail ? de leur ouverture d’esprit ? de leur motivation ? de leurs capacités d’adaptation ? de leurs envies ? et de leurs rêves d’évolution… qui apporteront sans doute bien plus à leur employeur en terme d’implication et de bien être au travail, ou encore de créativité et d’inventivité à venir ! Recruter à l’identique pour s’encrouter dans le conformisme revient à donner une vision déshumanisée du monde du travail, vers un retour aux fondamentaux du fordisme, en quelque sorte.

Mais, du « mouton noir » au « loup dans la bergerie », il n’y a qu’un pas à franchir et le pari est risqué pour une entreprise… De plus, un recrutement coute cher, et un échec plus encore… Avec le clonage de CV, on ne court finalement qu’un seul risque, mais de taille : celui de recruter sans risque ! A l’heure de l’évolution rapide des technologies, recruter des professionnels capables de s’adapter à un métier en mouvement, d’apprendre « in situ » ou de se former avec enthousiasme « en solo » et « sur le tas » n’est-il pas plus important pour servir la diversité et la créativité et d’une organisation ? Miser sur des compétences transférables et évolutives revient à créer des opportunités nouvelles, plus adaptées à notre monde technologique mouvant. Mieux vaut donc rêver d’un mouton à 5 pattes pour donner des ailes à votre organisation, tout en gardant à l’esprit que le profil idéal n’existe pas plus que le poste idéal, mais que sans ambition, on risque fort de ne rien atteindre !

Si l’on vous demande « dessine-moi un mouton ? », comment dépeindrez-vous la caisse qui contiendra le vôtre ? Comme une organisation carrée, fonctionnelle, technique et fade, sans autre ambition que celle de continuer demain comme hier ? Ou comme une entreprise en mouvement, dynamique, animée de projets d’avenir, quitte à se tromper pour mieux rebondir ? Mais, revenons-en à nos moutons : sachant qu’on attire les talents qui nous ressemblent, présenter un cadre de travail vif, énergique et coloré, contribuera probablement à recruter des professionnels attirés par ce dynamisme pour participer à construire la suite… Alors, dessine-moi un mouton… à 5 pattes ! L’ironie résidant dans le fait qu’un mouton à 5 pattes est en réalité affligé d’une anomalie génétique…

Article rédigé par Dr. Marielle Carsignol
Directrice Associée, ALPHOM Executive Search
© ALPHOM Sàrl. Tous droits réservés.