19 Juin Parce que la roue tourne…
Il est révolu le temps de la mythologie romaine où la déesse Fortuna scellait le sort des hommes en stoppant la roue de leur destin selon ses humeurs, décidant de leur part de chance ou de malchance dans la vie. Aujourd’hui, c’est l’approche grecque qui domine : le kairos ou « le temps de l’action opportune », symbolise la capacité de chacun à saisir une opportunité pour la transformer en chance… la refuser en conscience… ou passer à côté sans même l’apprécier !
Chance, hasard, fatalité du destin ne sont plus du ressort de la non maitrise absolue, entre les mains d’une déesse, d’une malédiction ou d’une quelconque prophétie auto-réalisatrice. Il est aujourd’hui acquis que nous pouvons transformer le fortuit en opportunité ou déceler la part de positif dans tout évènement négatif. « La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés » : Par cette phrase, Louis Pasteur en réfère au concept de sérendipité, à savoir le fait de réaliser une découverte de façon inattendue, soit en se trompant (à l’image de la tarte Tatin), soit en découvrant autre chose que ce que l’on cherchait (découverte du post-it), soit en faisant une découverte fortuite dans un contexte de recherche (la pomme de Newton, la poussée d’Archimède). S’ancrer dans une démarche de sérendipité au quotidien est une manière de façonner son esprit pour rester ouvert, curieux, attentif à la part de chance qui survient. Il s’agit non seulement de susciter l’inattendu, l’étonnement et la découverte, mais également d’en tirer profit, de saisir les opportunités qui surviennent. Encore faut-il les voir ou les entendre, d’où l’intérêt de rester alerte !
En tant que recruteur, en écoutant les parcours de candidats, nous mesurons toute l’importance de la sérendipité, qu’elle soit tournée vers la chance… ou la malchance. Tout nouveau poste est une prise de risque, mais aussi la perspective d’une nouvelle chance, favorisée ou non par un contexte global et un état d’esprit individuel. Et que l’on croie ou pas à la déesse Fortuna, la roue tourne pour tout le monde, positivement… et négativement : Il était une fois, un ex-collaborateur qui favorise un recrutement en mémoire d’une collaboration fructueuse… Un inventeur qui s’associe avec son ami d’enfance pour lancer un projet de start-up… Il était une fois un directeur odieux avec ses sous-traitants, qui, après un licenciement, se retrouve devant eux en vue d’une éventuelle embauche… Il était une fois, un entrepreneur qui créée une belle société, faute de trouver un emploi…. Un passionné de mécanique bifurquant de son métier de commercial vers la mécanique automobile, porté par l’enthousiasme de sa passion… les aventures humaines sur ce thème sont nombreuses.
Dans un parcours personnel et professionnel, la sérendipité est essentielle : entretenir son réseau professionnel et amical, s’investir dans son poste et dans ses passions, maintenir des relations, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, s’intéresser à des sujets divers, garder sa curiosité en éveil, connecter ses expériences et connaissances, échanger… sont autant d’éléments qui participent à alimenter et entretenir cette « chaine de la chance » ou … enrayer celle de la malchance lorsqu’elle se met à tourner à son tour !
Article rédigé par Dr. Marielle Carsignol
Directrice Associée, ALPHOM Executive Search
© ALPHOM Sàrl. Tous droits réservés.